Top 3 des lieux à visiter à La Rochelle le temps d’un week-end
La Rochelle est une ville de la région Nouvelle-Aquitaine dans le sud-ouest de la France. Tournée vers la mer, la ville est porteuse d’une histoire et d’un patrimoine culturel intéressants. Pour mieux explorer la ville, découvrez notre top 3 des lieux à visiter à La Rochelle le temps d’un week-end.
Découvrez la ville de La Rochelle
Commencez par faire une visite de la ville de La Rochelle. Elle débute au carrefour du Quai Duperré et de la Cour des Dames. L’entrée est marquée par la porte de la Grosse Cloche, passage entre le centre-ville et le port. Vous pouvez vous balader en vélo sur le fameux parc voûté qui ajoute du charme à la ville. Ou carrément séjourner en camping sur la plage, en bord mer ou au cœur de la nature. D’une autre façon, découvrez la ville de La Rochelle le temps d’un week-end loin du tumulte des grandes stations balnéaires tout en profitant de vos vacances au soleil calmement.
Vous pouvez par ailleurs visiter dans le centre de La Rochelle, de nombreuses demeures aux façades en bois ou en pierre sculptés. L’Hôtel de Ville, par exemple, ressemble à un château fort, avec des enceintes gothiques et des façades ornées de gargouilles. Visitez également le musée maritime de La Rochelle ou encore l’aquarium de La Rochelle.
Explorez le Vieux-Port de La Rochelle
Le vieux port de La Rochelle est le centre névralgique de la ville. Ce Port a joué un rôle considérable au développement de la cité médiévale dans l’histoire. Particulièrement grâce au commerce des esclaves. Par ailleurs, découvrez la ville de La Rochelle le temps d’un week-end en se baladant le long du port de plaisance. Le Quai du Carénage, le Quai Duperré et la Cour des Dames sont très animés en été, notamment avec des peintres et des artistes de rue.
Vous pourrez également en profiter pour vous asseoir et vous détendre autour d’un verre sur l’une des innombrables terrasses du port de plaisance.
Escaladez les Tours de La Rochelle
Découvrez la ville de La Rochelle le temps d’un Week-end en escaladant les Tours du Vieux-Port. Ce sont en effet 3 tours emblématiques qui marquent l’entrée et la sortie du port :
- la Tour Saint-Nicolas, reliée par des chaînes aux autres tours afin de servir des remparts contre les attaques maritimes,
- la Tour de la Chaîne, servant de barrage interdisant l’accès au port,
- la Tour de Lanterne, servant de geôle.
Elles ont toutes été construites au Moyen Âge pour protéger la ville, ces tours sont aujourd’hui classées monuments historiques. En escaladant ces 3 dames imposantes, vous apprendrez davantage sur l’histoire de La Rochelle et surtout, vous découvrez l’île de Ré de manière panoramique.