Vacances en Haute-Savoie : quid des parcs résidentiels de loisir ?
Pour des vacances en famille ou seul (e), la villégiature est l’une des options les plus prisées. Plus précisément, la Haute-Savoie se prête à de belles découvertes en ce sens. Dans cette région de la France, vous avez aussi la possibilité d’expérimenter un autre hébergement que les campings classiques. Pourquoi ne pas alors opter pour la location d’un Parc Résidentiel de Loisir (PRL) ? Voici ce qu’il faut savoir sur un tel lieu de détente.
Quelle est la différence entre PRL et camping ?
Vous pouvez facilement trouver un parc résidentiel de loisir en Haute-Savoie. Ce genre de site aménagé est spécialement prévu pour accueillir des installations touristiques fixes ou amovibles. Sur un PRL, le bailleur, un particulier ou une entreprise, fait de la vente ou la location de chalet et de résidences mobiles.
La Haute-Savoie est l’un des pôles d’attraction où vous pourrez trouver ce type d’aménagements. La différence principale entre un PRL et un camping se situe au niveau de la superficie occupée. Si le PRL doit être établi sur une superficie de 200 m² au moins, la parcelle d’un camping peut être comprise entre 100 m² et 160 m². Si vous désirez donc avoir plus d’intimité pendant votre séjour, le PRL est le compromis parfait.
D’un autre côté, il faut dire que le type de services proposé diffère selon que vous soyez dans un PRL ou dans un camping. Le volume des prestations est en effet, plus élevé dans les PRL. Ces derniers sont assimilables aux villages vacances. La durée d’ouverture du site est un autre facteur qui différencie le PRL du camping. Le premier reste ouvert toute l’année alors que le deuxième n’est que saisonnier.
Pourquoi investir dans les PRL en Haute-Savoie ?
L’investissement dans les PRL offre des garanties puisque d’emblée, la location et la cession de la parcelle sont réglementées par un arrêté municipal. Rien n’est donc informel si bien que toutes les transactions sont faites au su du propriétaire.
Tout locataire d’un carré peut y poser un mobil home. S’il voulait le vendre, il est tenu d’en informer le responsable de l’espace locatif. Il lui versera ainsi une commission sur le prix d’achat.
Les avantages à la location de parcelles dans un PRL en Haute-Savoie
La location est annuelle, toutefois, certains bailleurs acceptent une occupation passagère. À la signature du contrat, les parties déterminent le nombre d’occupants et les conditions de résidence.
La transaction devant être faite au su du propriétaire, celui-ci a droit à 25 % des frais comme prime sur la vente. Attention ! Il peut ne pas l’agréer et cela est normal.